Recette de la pâte feuilletée par Commentfait Ton

 

Vous voulez apprendre à faire la vraie pâte feuilletée. Bienvenue sur Commentfait Ton. La pâte feuilletée peut paraître compliqué à faire, certes c'est un peu long mais une fois que l'on a compris le principe c'est plutôt simple. Je vous explique pas à pas la recette et la technique pour un bon feuilletage mais vous pouvez également retrouver mes explications par vidéo via ma chaîne Youtube " Commentfait Ton"

 Je vous donne les ingrédients mais soyez gentil regarder la vidéo au moins la première minute histoire de rémunérer mon travail. Merci infiniment.

                                                                                                Ingrédients pour environ 900 g de pâte feuilletée maison:

                                                                                                      500 g de farine

                                                                                                       10 g de sel

                                                                                                   30 g de sucre en poudre       

                                                                                                 100 g de beurre fondu

                                                                                                 Environ 250 ml d'eau

 

                                                                                                   Puis pour le tourage :

                                                                                               à nouveau 250 g de beurre

Étape 1 :
Mélanger tous les ingrédients  le beurre pour la première étape doit être fondu et tiède) de façon à obtenir une pâte homogène. Une fois obtenu, pétrissez 5 minutes en première vitesse, une fois que la pâte est bien homogène, laisser reposer la pâte dans le bol pendant environ une heure ( on peut la travailler directement mais c'est mieux de la laisser reposer un peu) .

Étape 2:
Reprenez votre pâte, , puis commencer à l'allonger pour faire un rectangle. Tapoter votre beurre  ( celui pour le tourage doit être de même consistance que votre pâte) de façon à lui donner également la forme d'un petit rectangle puis le mettre au centre et en bas de la pâte, refermer bien le tout en commençant par les extrémités du bas puis finir par la partie du haut (pour mieux comprendre ce que j'explique la vidéo est vraiment efficace, je vous conseille de la regarder.)
Commencer alors à allonger votre pâte suffisamment pour pouvoir la plier en trois.  (a partir de là, on ne parle plus de pâte mais bien de pâte dite feuilletée). Une fois le pliage effectué, tourner votre pâton ( c'est de cette manière que l'on appelle la pâte et le beurre ensemble) comme si vous vouliez ouvrir un livre (là encore ce serait mieux d'aller voir la vidéo pour bien comprendre ce que je dis). Laisser reposer 30 minutes au frigo puis recommencer l'opération 5 fois soit 6 tours en prenant soin de remettre la pâte au frigo 30 minutes entre chaque étape. Pour une pâte un peu plus feuilletée, on peut enlever 1 tour, soit faire le pliage de votre pâte feuilleté 5 fois.

Étape 3:

Une fois les cinq ou six tours donnés et la pâte bien reposer au frigo, vous pouvez étaler définitivement votre pâte pour la réalisation de vos feuilletés préférés. La pâte doit avoir une épaisseur d'environ 0,5 mm. 

La pâte feuilletée se congèle très bien, personnellement je fais souvent un pâton de 1 kg, puis je le divise en trois, je prends ce que j'ai besoin et je congèle le reste en prenant soin de bien les filmer. Sortez votre pâte de congélateur le soir pour le lendemain et vous verrez vous pourrez la travailler sans problème.

 Bon appétit et à bientôt sur Commentfait Ton

Ma dernière vidéos pour ceux qui l'aurai loupé!

Vidéo la plus vue sur youtube


Mes recettes les plus vues et celles que je préféres         

Mes partenaires et infos