Recette de la crème chantilly maison par Commentfait Ton
Qui n'a pas rêvé de faire sa propre crème chantilly. Fini l'achat de la chantilly du commerce, je vais vous apprendre comment réaliser une chantilly rapidement et vous allez très vite trouver la différence au niveau de la structure et du Goût. La crème chantilly est utilisé dans pas mal de recettes comme par exemple Saint-Honoré classique, les cygnes à la crème chantilly, les tartes, évidemment accompagné de glace, et de bien d'autres façons encore. Comme d'habitude je vous explique pas à pas la recette mais vous avez également la vidéo explicative. Cette vidéo provient de ma chaîne Youtube "Commentfait Ton"
Je vous donne les ingrédients mais soyez gentil regarder la vidéo au moins la première minute histoire de rémunérer mon travail. Merci infiniment.
Pour 4 personnes environ :
33 cl de crème liquide
70 g de sucre glace
(vanille-facultatif)
Étape 1 :
Pour réussir une bonne crème chantilly, il est important que tous les récipients que vous utilisez soit très froid. La crème doit contenir au minimum 30 % de matière grasse, en dessous votre crème chantilly ne montera pas donc n'utilisez pas de crème allégée cela ne marchera pas. La crème doit être très froide également.
Étape 2:
Une fois votre récipient bien froid, intégrer votre crème liquide entière à 30 % minimum de matière grasse, puis commencer à fouetter gentiment soit à l'aide de votre gros batteur électrique soit à l'aide des fouets électriques qui marche aussi très bien, une fois que la crème commence à mousser un peu rajouter petit à petit le sucre glace ainsi que la vanille si vous en mettez. D'autres variantes peuvent vous être proposé comme par exemple d'intégrer tous les ingrédients au départ, cette méthode marche mais pour moi ce n'est pas la meilleure.
Etape 3:
Laisser votre crème montée pendant quelques minutes (une petite info si vous ne rajoutez pas de sucre glace alors vous auriez de la crème fouettée, celle-ci est il est en pâtisserie notamment pour faire les mousses ou encore les Bavarois.). Au bout de quelques minutes votre crème va prendre du volume et va commencer à faire des sillons, ce sera le moment de l'arrêter. Je vous invite toutefois à regarder ma vidéo afin de mieux comprendre le moment idéal pour arrêter de battre votre crème chantilly. Il est important d'avoir ce bon moment car si vous ne la Battez pas assez votre crème chantilly sera liquide et ce ne travaillera pas très bien et si vous la fouetter de trop, si risque de se transformer en petit lait et en beurre il faut donc trouver le juste milieu. Rassurez vous ça peut paraître compliqué mais on le voit très vite à l'œil.
Bon appétit et à bientôt sur Commentfait Ton
Ma dernière vidéos pour ceux qui l'aurai loupé!
Vidéo la plus vue sur youtube