Recette des croissants au beurre - pétrissage,façonnage et cuisson

 

Vous aimez les croissant au beurre et vous aimeriez les faire vous-même. Vous êtes sur la bonne page. Je vous explique étape par étape comment pétrir, incorporer le beurre, puis donner les tours pour un joli feuilletage et enfin je vous explique comment plier les croissants. Cela peut paraître compliqué, mais les croissants au beurre sont assez simples à réaliser. N'hésitez pas à vous lancer vous serez surpris de votre résultat.

 Je vous donne les ingrédients mais soyez gentil regarder la vidéo au moins la première minute histoire de rémunérer mon travail. Merci infiniment.

                                                                    Ingrédients pour environ 15 croissants au beurre
                                                                     500 g de farine

                                                                      25 g de levure

                                                                      2.5 dl  (25 cl) de lait (ou eau)

                                                                      30 g de sucre

                                                                      1 pincée de sel

                                                                      250 g de beurre (ou margarine) 

                                                                      1 oeuf (pour la dorure)

Étape 1 :
Mélanger tous les ingrédients de façon à obtenir une pâte homogène. Une fois obtenu, pétrissez 5 minutes en première vitesse puis encore 5 minutes en vitesse plus rapide. Laisser reposer la pâte dans le bol pendant environ une heure ( on peut la travailler directement mais c'est mieux de la laisser reposer un peu) puis la rabattre comme je vous montre sur la vidéo.

Étape 2:
Reprenez votre pâte, dégazer la à nouveau en lui tapant un petit peu dessus gentiment, puis commencer à l'allonger pour faire un rectangle. Tapoter votre beurre de façon à lui donner également la forme d'un petit rectangle puis le mettre au centre et en bas de la pâte, refermer bien le tout en commençant par les extrémités du bas puis finir par la partie du haut (pour mieux comprendre ce que j'explique la vidéo est vraiment efficace, je vous conseille de la regarder.)
Commencer alors à allonger votre pâte suffisamment pour pouvoir la plier en trois. Une fois le pliage effectué, tourner votre pâton ( c'est de cette manière que l'on appelle la pâte et le beurre ensemble) comme si vous vouliez ouvrir un livre (là encore ce serait mieux d'aller voir la vidéo pour bien comprendre ce que je dis). Laisser reposer 30 minutes au frigo puis recommencer l'opération deux fois soit 3 tours en prenant soin de remettre la pâte au frigo 30 minutes entre chaque étape.

Étape 3:

Une fois les trois tours donnés et la pâte bien reposer au frigo, vous pouvez allonger définitivement votre pâte pour la réalisation des croissants. La pâte doit avoir une épaisseur d'environ 0,5 mm. Et il faut également qu'elle soit large d'au moins 15 à 20 cm. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez découper des triangles avec une base d'environ 15 cm également. Il ne reste plus qu'à rouler les croissants comme je vous l'explique sur la vidéo. ( une fois de plus pour bien comprendre ce que je dis, le mieux est de regarder la vidéo, j'avoue que par écrit ce n'est pas forcément simple à comprendre).
Une fois les croissants réalisés, placez lès sur une plaque de cuisson en prenant soin de les espacer les uns des autres et de bien mettre la soudure en dessous.

Laisser pousser pendant environ 2h à une température comprise entre 20 et 25 degrés, puis lorsqu'ils ont au minimum doublé de volume, badigeonner les d'un œuf battu (dorure) en faisant attention à ne pas en mettre trop sur les côtés pour que le feuilletage lève bien. Préchauffer le four à 170 degrés puis lorsque celui-ci est bien chaud, incorporez vos croissants au beurre pour une cuisson qui tourne entre 20 et 25 minutes suivant si vous les aimez bien cuit ou pas trop cuit.

Vous pouvez préparer vos croissants en pâte et les congeler facilement, il vous suffira alors de les sortir et de les mettre à

en pousse comme je viens de vous l'expliquer. Cela prend un petit peu plus de temps mais c'est très pratique lorsque l'on a des invités surprises ou qu'on veut se faire plaisir. Vous pouvez également les faire cuire et les décongeler quand vous en avez envie en passant les croissants plusieurs minutes dans un four bien chaud.

 Bon appétit et à bientôt sur Commentfait Ton

Ma dernière vidéos pour ceux qui l'aurai loupé!

Vidéo la plus vue sur youtube

Toutes mes recettes ci-dessous