Recette de la gâche Vendéenne par Commentfait Ton - Recette de la brioche de pâques facile et rapide

Connaissez-vous la gâche vendéenne. Non, alors voici une petite vidéo qui vous explique comment faire cette délicieuse brioche vendéenne qui justement se différencie de la véritable brioche vendéenne par l'ajout principalement de crème fraîche mais également de sa forme spécifique qui ressemble plus à un pain qu'à une brioche. L'ami est également un petit peu plus serré que la véritable brioche vendéenne mais je peux vous garantir que malgré toutes ces petites différences, la gâche vendéenne est un dessert délicieux. À faire au moins une fois.

Ingrédients pour 3 gâches de 350 g:                                                                                           

500 g de farine                 

125 g d'oeufs                     

60 g de beurre     

                            50 g de crème fraiche épaisse         

                                        80 g de sucre      ( on peut aller jusqu'à 100g)

                   15 g de levure boulangère fraiche

10 g de sel                    

125 ml (environ) de lait

2 cl de fleur d'oranger

                                                                                           1 cl de rhum (on peut en mettre un peu plus pour un goût plus prononcé)      

                                     
                                                              

 

Étape 1 :
Commencer par mettre la farine, le sucre, le sel, la levure et les œufs dans votre saladier. Rajouter la moitié du lait et commencer à mélanger.
Suivant la consistance de votre pâte rajouter petit à petit du lait juste à obtenir la consistance voulue (si il vous en manque, vous pouvez en rajouter un peu ou seulement rajouter un peu d'eau). Je vous invite à vous aider de la vidéo afin de vous faire une idée plus précise de ce que doit être la consistance de la pâte. Une fois la consistance désirée obtenue, mélanger en vitesse rapide pendant environ 10 mn, il faut que votre pâte commence à se détacher des paroi de la cuve.

Étape 2:
Au bout des 10 minutes, commencer à se détacher des parois, c'est le moment de rajouter le beurre petit à petit. Laisser mélanger en vitesse moyenne jusqu'à ce que le beurre soit complètement intégré puis rajouter la crème fraîche ainsi que les alcools. Je vous conseille de mélanger en première vitesse le temps que les alcools s'intègrent à votre pâte puis vous pouvez mettre en vitesse rapide à nouveau et pétrissez jusqu'à ce que votre pâte se décolle totalement des parois, pas forcément celle du fond mais sur les côtés.

Étape 3:

Laisser reposer la pâte dans votre cuve recouvert d'un torchon propre pendant environ deux heures voir un peu plus s'il fait un peu frais dans votre pièce et un peu moins si il fait au contraire plutôt chaud la patte doit au minimum doubler de volume voir triplé de volume.
Au bout de ces deux heures faire un rabat, c'est-à-dire mets retomber la pâte en enlevant le plus de gaz possible. Je vous conseille pour cette étape de regarder la vidéo vous comprendrez mieux la façon de faire.
Enlever la brioche de votre cuve et la mettre dans un saladier puis recouvrez d'un papier film et mettre au frigo toute la nuit.

Étape 4:

À la sortie du frigo, à nouveau votre pâte puis diviser là en 3 parties de 350 g chacune. Une fois cette opération faite commencer à les bouler gentiment.
Laisser reposer environ 10 minutes puis reprendre chaque boule pour leur donner leur forme définitive en les façonnant comme si vous alliez faire un pain. Une fois de plus je vous conseille de regarder la vidéo pour bien comprendre cette étape, sable pour la bonne réussite de votre gâche vendéenne.
Une fois le façonnage terminé, mettez vos gâches sur une plaque en prenant soin de les espacer. Laisser pousser à température ambiante pendant environ deux à trois heures suivant les températures extérieures du moment, il faut que la gâche vendéenne double au minimum de volume.

Étape 5:

Au bout de trois heures environ, qui auront poussé. À ce moment battre un œuf dans un verre, c'est ce que l'on appelle la dorure puis à l'aide d'un pinceau, badigeonner de dorure vos brioches. Prenez une lame de rasoir et donner un coup de lame sur la longueur de votre brioche. Si vous n'avez pas de lames de rasoir, vous pouvez utiliser un ciseau et découper votre gâche vendéenne à la façon d'une brioche des rois. Si vous me connaissez pas cette technique je vous explique sur la vidéo.
Préchauffer votre four à 170 degrés et cuire la brioche environ 40 minutes. Si au bout de 25 minutes la brioche commence à prendre trop de couleurs, dis pas à mettre un papier cuisson ou un papier alu sur le dessus de celle-ci et continuer la brioche jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement cuite.

 

 

Je conseille de déguster cette brioche tiède ou chaude accompagné pourquoi pas d'un peu de chocolat ou encore d'une crème anglaise ou simplement d'une glace à la vanille ou de fruits au sirop. Elle peut bien évidemment être dégusté sans rien de tout ça. Sachez que cette gâche vendéenne peut être préparé à l'avance et être congelé en pâte, de cette manière vous pourrez sortir vos brioches au fur et à mesure de vos besoins, pour ne pas en perdre. Seul petit bémol plus votre pâte reste au congélateur, et plus celle-ci mettra du temps à pousser mais c'est juste une question d'organisation.  Bon appétit et à bientôt sur Commentfait Ton

Ma dernière vidéos pour ceux qui l'aurai loupé!

Vidéo la plus vue sur youtube


Mes recettes les plus vues et celles que je préféres         

Mes partenaires et infos