Copyright (C) 2009-Tous droits réservés.Toute reproduction partielle ou totale du contenu et
 images sans une autorisation écrite de la part des détenteurs est strictement interdite :
Pour parler simplement, la coloscopie est une visualitation (exploration) de votre rectum et côlon afin de visualiser les parois internes de ceux ci. La coloscopie permet de mettre en évidence certaines maladies du côlon connu sous le nom de "MICI : maladie inflammatoire chronique de l’intestin " mais également de détecter des polypes (le polype colorectal est une tumeur bénigne, de taille variable, se développant sur la muqueuse du côlon ou du rectum. Il importe de les retirer pour prévenir l'apparition d'un cancer colorectal. Source améli)
vidéo, youtube, chaine youtube, chaine youtube commentfais ton
Voir toutes mes vidéos sur
ma chaine youtube
vidéo, youtube, chaine youtube, chaine youtube commentfais ton,abonnement facebook, abonner, comment, comment s'abonner
Partenaires
Retour sur la page d'accueil
Abonnez vous maintenant
( ex: recette tarte aux pommes )
coloscopie,régime alimentaire,régime sans résidu,regime xcoloscopie,manger,sans fibre,fibre,viande,yaourt,produit laitier,examen,cancer,polype,polipe, coloscopie,coloscopie,regime sans résidu, regime coloscopie,régime sans résidu,colo,pourquoi faire une coloscopie,comment se passe un régime sans résidu Qu'appelle ton un régime sans résidu,régime,colo,coloscopie,polype,cancer,examen
1) Pourquoi effectuer une coloscopie?
coloscopie,coloscopie,regime sans résidu, regime
Pour que cela soit plus facile à comprendre,
j'ai réalisé une vidéo qui vous explique tous les détails concernant la coloscopie, la préparation avant coloscopie et bien évidemment, le régime spécial coloscopie ou je vous donne d'ailleurs des exemples de repas ( commentfait ton, c'est d'abord et avant tout un site de recettes et si je me permet de vous parler de la coloscopie, c'est parce-que je l'ai déjà effectuée deux fois.
commentfaistoncuisinepatisserie011001.gif
2) Comment ce déroule une coloscopie?
A) Etape 1: le régime sans résidu ou sans fibres.
Lors du rendez-vous chez votre gastro-entérologue, celui-ci va vous donner une date afin défectuer votre coloscopie, il va également vous donner une ordonnance afin de se procurer les produits pour laver le colon (je vous l'explique juste après) et surtout, il va vous donner un document qui vous explique comment faire votre régime" sans résidu" appelé également régime "sans fibre" celui-ci va mettre l'accent sur ce régime "sans résidu" car il est une des clés de la réussite de votre examen.
Le régime sans résidus ou sans fibres doit se faire pendant 3 jours avant l'examen de la coloscopie (cela peut aller pendant 5 jours dans certains cas mais cela reste rare).
Je vous explique tous cela sur ma vidéo en détails mais pour faire court, voici ce que vous pouvez manger et ce que vous ne pouvez pas pendant ces 3 jours. Attention toutefois, suivant les gastro-entérologues, cette liste peut varier un peu, suivez toujours celle qu'il vous donne car elle est adapté à vos besoins et à votre santé, ici je donne juste des exemples, histoire de comprendre un peu mieux le régime.

Choix des aliments:

    Légumes : aucun (ni cuits - ni crus)
    Fruits : cuits seulement (pomme, poire, pêche)
    Viandes : peu grasse (jambon, blanc de poulet,escalope de dinde, par ex.)
    Poissons : Oui (thon vinaigrette,surimi,filet de colin, par ex)
    Œufs : Oui
    Féculents : riz blanc, pâtes blanches, polenta, semoule, farine, pommes de terre, biscottes, pain blanc grillé
    Potages : oui dans certains cas, perso je n'y avais pas droit
    Produits laitiers : frommage dure style cantal, tomme
    Produits sucrés : gelée, sucre, miel, meringues, biscuits secs (sans amandes, etc)
    Matières grasses : huile, beurre, margarine, toujours crue. Ne pas faire de fritures
    Condiments : sel, aromates, fines herbes, citron, vinaigre, aucune épice
    Boissons : eau plate, thé, tisanes, café léger modérément, 1 verre de vin/repas

Evidemment cette liste est non exhaustive, comme je vous l'ai précisé précédement, suivez toujours les exemples de repas que l'on vous donnera avec le reste du dossier (je vous montre celle que j'ai eu sur la vidéo).
B) Etape 2: le lavement du côlon et du rectum:
coloscopie,coloscopie,regime sans résidu, regime commentfaistoncuisinepatisserie011001.gif
Le côlon doit être parfaitement propre, pour permettre un examen précis et réaliser les gestes thérapeutiques utiles. Pour cela, vous devez effectuer une préparation soigneuse de votre intestin avant l'examen.Veuillez suivre à la lettre les instruction qui vous seront données pour ce lavement.Aucune alimentation solide ne doit être prise dans les 6 heures précédant l'examen et aucun liquide 3 heures précédant celui-ci. Cela sera déterminé par votre gastro-entérologue.
Pour ce lavement qui ce compose en général de deux sachets en poudre (qui sont en faite des laxatifs) que l'on doit mélanger à 1 litre d'eau (pas toujours, cela dépend encore de votre gastro mais c'est mon expérience). Vous devrez faire cette préparation au minimum 3 fois, je vous explique.
Suivant si votre rendez-vous est le matin ou en début d'aprés midi, les heures pour prendre cette préparation sera différente mais le contenu reste le même:
Pour ma part avec un rendez-vous prévu à la clinique à 15 heures, j'ai bu la veille au soir:

De 18h à 19h 00: 1 litre de préparation
De 19h à 20 h00: 1 litre d'eau
De 20h à 21h00 : A nouveau 1 litre de préparation
De 21h à 22h00 : A nouveau 1 litre d'eau

Je vous conseil de rester chez vous et très proche de wc, car le produit agit en général assez vite, une fois au toilette, ne vous retenez pas, evacuez bien tous ce que vous pouvez (cela peut prendre un peu de temps)

Le matin de l'examen, pas de petit déjeuner
De 8h à 9h00 boire à nouveau la dernière préparation
De 9h à 9h30 boire 1 litre d'eau et retour au toilette dès que vous en sentirez le besoin.

Toutes cette étape est vraiment importante que ce soit le respect strict du régime ou le lavement car si votre côlon n'est pas parfaitement propre le risque est que votre gastro ne termine pas l'examen (car il ne verra pas correctement les paroi de votre intestin) ce qui m'est arrivé au premier examen (pourtant en ayant tout bien respecté), j'ai donc dû en refaire un autre 1 mois plus tard avec comme obligation de tout recommencer (régime sans résidu, lavement...ect) ce qui n'est, vous en conviendrez pas très drôle sans compter en plus le stress de ne pas avoir de résultat officiel dès la fin de l'examen.
B) Etape 3: la coloscopie:
coloscopie,coloscopie,regime sans résidu, regime commentfaistoncuisinepatisserie011001.gif
Une fois votre lavement terminé et après une bonne douche, vous voilà parti pour la clinique. En général et c'est mon expérience, cela peut changer suivant les établissements, on vous aménera dans votre chambre, on vous posera quelques questions sur le régime et le lavement puis l'on vous donnera des affaires pour le bloc(style, un slip un peu bizzard, une charlotte pour la tête et pour les pied et une espèce de blouse). On va venir vous chercher afin de vous amener au bloc ou vous serez totalement endormie (vous devrez voir avant l'examen un anesthesite) celui-ci va vous poser quelques question et va procéder à l'endormissement (en général pas plus de 30 mn mais cela dépend de pas mal de choses.)
Le gastro-entérologue va donc commencer son exploration d'abord de votre rectum puis de votre côlon à l'aide d'un endoscope (en fait un long tuyau un peu perfectionné) qui est introduit par l’anus. Pendant l’examen, de l’air est insufflé pour déplisser les parois. Des prélèvements peuvent être réalisés pendant l’examen si votre médecin le juge nécessaire.
Si celui-ci trouve des polypes, dans la majorité des cas, il fera une exérèse (def: Une exérèse est une intervention chirurgicale consistant à retirer de l’organisme un élément qui lui est nuisible ou inutile). Ce ou ces polypes (il peut y en avoir plusieurs et de tailles différentes) sera analysé par la suite afin de savoir si celui-ci est bénin ou pré-cancéreux (rassurez-vous, ils sont plus souvent bénins que dangereux).

Si vous avez des doutes ou des questions, n'hesitez pas à en parler à votre gastro-entérologue ou à votre médecin traitant qui sera plus apte à vous répondre et à vous rassurer, j'en ai déjà fais 2 et maintenant ce sera tous les 5 ans et je le vis plutôt bien, mieux vaut prévenir que guérir, donc n'hésitez pas à en parler à votre médecin si vous avez des antécédants familiaux de polypes ou si vous avez plus de 50 ans.