Ma boutique en ligne c'est ici, cliquez vite

Gelée de coings - Recette de la gelée de coing allégé en sucre par Commentfait Ton

Je vous donne les ingrédients mais soyez gentil regarder la vidéo au moins la première minute histoire de rémunérer mon travail.                                      Merci infiniment.     

Ingrédients pour 5 pots de 250g:

3,5kg de coings frais

2 litre d'eau

700g de sucre en poudre

300g de sucre spécial confiture

(avec un gélifiant)

                                                                                     

Je vous propose de réaliser une délicieuse gelée de coing. Assez long à réaliser mais finalement assez simple, moi est à la portée de tout amateur de cuisine et de pâtisserie et surtout vous serez agréablement surpris par sa structure et par son goût. La gelée de coings peut être et évidemment au petit déjeuner mais également en accompagnement d'une viande ou encore en le refaisant fondre pour napper vos tartes et leur donner un bel aspect brillant. Bref plein de belles choses à faire avec cette délicieuse recette de gelée de coing.

                                                                                                   

Étape 1 :

Vous devez commencer par nettoyer correctement vos fruits (coings frais) puis les découper en morceaux assez grossier et mettre l'ensemble du fruit dans une casserole. Faites ainsi avec les 3,5 kg de coings.
Une fois terminé, mettre dans votre casserole 2 litres d'eau et laisser cuire environ 40 minutes à feu doux.
À la fin de la cuisson, j'aime bien laisser encore une petite heure l'ensemble dans la casserole avant de passer au pressage.

Étape 2 :

  • Pour le pressage du fruit et récupérer ainsi que le jus, il existe plusieurs manières de faire. Personnellement je ne m'embête pas trop, je prends juste une passoire un torchon propre qui n'aura plus trop d'utilité par la suite puisque le coin tâche et votre torchon de ressortira pas nickel de cette opération donc si vous en faites souvent prenez toujours le même. L'opération après est assez simple, reprenez les morceaux de coing dans votre casserole mettez-les dans votre torchon puis fermer le et presser fermement. Je vous conseille vivement de regarder ma vidéo afin de voir comment je procède. Une fois que l'ensemble a été bien pressé vider les morceaux de coing de votre torchon dans un plat et recommencer l'opération jusqu'à ce que tout soit parfaitement pressé.
  • Étape 3 :
  • Maintenant que vous avez récupéré tout le jus de vos coings, vous pouvez remettre l'ensemble de celui-ci une casserole et y ajouter vos deux sucres. La cuisson de la gelée sera assez longue puisque dans ma recette je mets beaucoup moins de sucre que dans les recettes classiques. Donc à partir de la première ébullition, il faudra compter environ 55 minutes de cuisson pour avoir une gelée de coing qui se tient bien. Pendant la cuisson, vous allez voir apparaître un peu d'écume sur les bords de votre casserole, vous devez l'enlever à l'aide d'une cuillère à soupe.
    Je vous donne une ou deux petites astuces sur la vidéo afin de savoir quand votre gelée de coing est prête à être mise en pot.
  • Étape 4 :
  • Pendant la cuisson de votre gelée, vous devez nettoyer et stériliser vos pots à confiture avec la méthode de votre choix. Personnellement moi je mets mes pots et les couvercles dans un four à 180° pendant 20 minutes et cela marche très bien.
    Quand vous considérez que votre gelée est bonne à mettre en pot, il vous suffit alors de prendre une louche et de verser celle-ci stériliser, de bien fermer le couvercle et de renverser votre peau afin de stériliser l'ensemble. C'est la chaleur de votre gelée qui va stériliser et assurer une bonne conservation.
    Personnellement, j'utilise la congélation comme moyen de conservation cela marche aussi très bien.
  • Pour commencer à les déguster, il faut attendre la prise de votre gelée, suivant le contenant dans lequel vous les avez mis il faut entre 3 et 6 heures pour avoir une gelée bien prise.

 

Bon appétit et à très vite sur commentfait Ton.

Vidéos sur le même thème:


Mes recettes les plus vues et celles que je préféres